installation artistique de médiation scientifique sur l'huile de palme rouge
"MANGEZ L'HUILE DE PALME"
Le saka-saka à l’huile de palme rouge est un de mes plats préféré, le poulet à la mouambe de ma mamie m’a toujours régalé et la sauce graine de mes tata toujours séduite.Avec des cheffes nous créons des moments et des œuvres qui font découvrir l’huile de palme rouge de nos plats traditionnels africains

L’installation des boîtes d’huile de palme
Présentées comme des produits de boutiques exotiques, ces boîtes sont issues d’une série de multiple de produits de consommation que l’artiste produit avec des procédés similaires aux entreprises de communication. Elles imitent les graphismes des produits artisanaux distribués dans les boutiques de Château Rouge. Tout est dans le titre de cette installation : “ Mangez l’huile de palme”.
L’installation dans une vitrine de Château Rouge
Ici les boîtes sont présentées dans la vitrine de la librairie La régulière située 43 rue Myrha dans le quartier de la Goutte d’Or. Les boîtes sont installées avec l’affiche factice publicitaire issue également de l’installation et étant un outil de médiation scientifique plus lisible. Le but de cette installation au sein de la vitrine de cette librairie, donc dans un endroit que l’on peut considérer comme gentrifié, est de rappeler l’esthétique de Château Rouge. Ce rappel ce fait à l’aide d’un élément que l’on peut considérer comme gentrificateur : l’installation d’art contemporain. Avec cette installation de boîtes d’huile de palme, l’artiste rappelle la présentation de nombreux nouveaux produits artisanaux dans les vitrines des magasins de Château Rouge et surtout la place prépondérante de l’huile de palme rouge au sein des commerces du quartier. Ainsi elle invite les passant à repenser l’esthétique des lieux gentrifiés de Château Rouge et à se renseigner sur l’huile de palme roue.
