top of page

Le Wax et Krissima Poba

"Le wax fait entièrement partie de mon identité visuelle. Son utilisation est controversée dans de nombreux milieux. Bien qu’il s’agisse malheureusement d’un vestige colonial, le wax est et restera pour moi un des symboles de mon identité visuelle. Car malgré sa longue histoire ce tissus a su se frayer un chemin à travers nos traditions et est aujourd’hui dans les diasporas africaines un tissu de référence. Revenir sur les traces de nos tissus traditionnels est primordial et cela doit également se faire pour les œuvres d’art. Néanmoins ce travail n’est pas indissociable de l’utilisation du wax à mon sens".

IMG_0360.jpg

WAX au musée de l'Homme

Avec sa participation à l'exposition WAX du musée de l'Homme, l'artiste nous invite à entrer dans le côté anthropologique de sa pratique qui met en exergue le matrimoine et les transmissions intergénérationnelles à travers ses œuvre sur le wax et la maternité.

Le wax et ma maternité

"Lorsque je suis devenue mère j’ai reçu des cadeaux comme le préconise la culture Kongo. Dans ces présents, il y avait un bronze représentant une maman qui allaite son enfant que l’on m’a offert car je suis une artiste et que je souhaitais allaiter mon enfant. Il y avait également des supers wax (qui traditionnellement auraient pu être du raphia par exemple). Parmi les pagnes reçus, certains ont été utilisés pour attacher mon ventre et mon bassin (pratique courante en post-partum) et d’autres pour porter mon fils au dos où en portage ventrale. Dès la naissance de mon fils j’ai donc été rattachée à ces tissus que j’ai toujours utilisé pour mes créations"

IMG_4663.jpg
bottom of page